Situation géographique de Bangkok, une ville au coeur de la Thailande

par tony.t le 3 décembre 2011

La situation géographique de Bangkok c’est 1 570 km2, sa superficie en fait d’ailleurs une des plus grandes villes au monde. Le nombre d’habitants à septembre 2010 est d’environ 14 565 000 enregistrés, sans compter ceux qui s’installent à Bangkok sans modifier leur ville d’appartenance.  De tels chiffres sont significatifs et sont justifiés étant donné que Bangkok est la capitale de la Thailande.

Carte de la Thailande : situer Bangkok

Sommaire

Situer Bangkok sur la carte de la Thailande

Bangkok est située au centre de la Thailande, c’est une destination très appropriée si vous souhaitez élargir votre carnet de visites. Des régions très touristiques sont à proximité tel que :

  • Ayutthaya
  • Pattaya
  • Koh Samet
  • Koh Chang
  • Kanchanaburi
  • River Kwai
  • Hua Hin

Vous préférez rester sur place ? Pas de problèmes, la ville regorge de temples et il est possible de visiter le palais royal. Il y a vraiment de quoi rêver et être émerveillé par cette ville pleine de couleurs et d’édifices plus impressionnants les uns que les autres.

Je suis d’ailleurs très tenté de vous dévoiler quelques images : cela vous tente ?

Découvrir les temples à BangkokLes canaux à BangkokLe palais à Bangkok

Veillez seulement à respecter un minimum ces lieux qui font partie intégrante de la culture Thailandaise.

Une destination propice à la découverte de la culture Thai

La ville est découpée en 50 parties, c’est le gouverneur qui nomme les dirigeants pour chaque district. Si vous partez en Thailande et que vous souhaitez en apprendre plus sur la population locale, Bangkok est un choix de qualité puisque toutes les régions y sont représentées :

  • les régions du Nord
  • les régions du Nord-Est
  • les régions de l’Est
  • les régions du Centre
  • les régions du Sud

Découverte de la culture Thai

La capitale est coupée en deux par le fleuve Chao Phraya, le coté Est est doté de multiples canaux qui traversent la ville. Du côté opposé, l’Ouest est plus urbanisé avec ces grands centres d’affaires, ces parcs / zones vertes et son réseau de métro aérien.

Voyager et découvrir les habitudes d’un pays, d’une région, d’une ville ou de Bangkok, c’est aussi voyager intelligemment.

Un climat imprévisible : une situation critique pour la capitale

Les conditions météorologiques de la Thailande marquées par trois changements de saisons font de la capitale une ville à fort risque d’inondations. Vous avez certainement entendu parler en Octobre 2011 des eaux qui ont submergé Bangkok et ses habitants. D’ailleurs, selon les prévisions annoncées, la ville pourrait être envahie par les eaux en 2030. Ce phénomène est dû :

  • au relief de cette partie du territoire qui est quasiment au même niveau que celui des mers
  • au fait que Bangkok a été construite sur une zone auparavant marécageuse
  • au réchauffement climatique de la planète qui contribue à la montée des eaux des Océans

Les inondations à Bangkok

Des mesures sont mises en place par le gouvernement afin de limiter les dégâts causés par les moussons, mais cela ne résout que très partiellement le problème au jour d’aujourd’hui.

Le thermomètre a atteint la température maximale de 41°C en Mai 1983 et une température minimale de 10°C en janvier 1955, généralement la température moyenne est d’environ 25°C sur une année.

Pendant la saison chaude la température est très lourde, en particulier à Bangkok où la circulation est très dense : les carburants ont même tendance à rendre l’aire étouffant.

Bangkok, une des villes les plus polluées au monde

Il vous est certainement déjà arrivé de tomber derrière un véhicule qui dégage une légère fumée blanche ? A Bangkok, ce n’est pas chose rare d’en croiser plusieurs le même jour.  Tel un avion dans le ciel, vous suivez l’avancée de certains véhicules sur la route. Vous pourrez d’ailleurs remarquer que certaines personnes portent des masques afin de se protéger autant que possible de cette pollution intense.

La polution à Bangkok

Comme à Paris, les automobilistes et les « motards » ont quelque peu l’habitude de créer une à deux voies supplémentaires pour circuler. Par moments, c’est très impressionnant et on a l’impression d’être perdu dans toute cette « foule ».

La plage, je veux la mer à Bangkok !

Bon, il faut avouer que Bangkok n’est pas au bord de la mer, néanmoins vous n’êtes pas trop éloigné. Le moyen le plus rapide pour vous y rendre est de vous diriger plein Sud et prévoir entre 20 à 30 km soit environ 30 à 40 minutes de transports pour profiter de la plage.

Conclusion et résumé

Bien que la ville ai ses défauts avec entre autre une pollution élevée ainsi qu’une très forte circulation, sa situation géographique en fait une ville touristique appropriée pour découvrir la culture du continent et les villes avoisinants la capitale. Notez néanmoins que la vie des habitants à l’intérieur de la ville ne reflète pas tout à fait leur vie dans leur ville d’origine, pour cela rien de tel que de faire le tour du continent :D

Twitter InfoThailande.fr Facebook InfoThailande.fr RSS InfoThailande.fr Email InfoThailande.fr